Les mexicains sont connus pour leur appétence pour la fête et pour leur riche héritage traditionnel. Vous partez au Mexique et vous ne voulez rien manquer des fêtes mexicaines ? Alors suivez le guide ! Vous découvrirez que, quel que soit la période et la région que vous choisissez pour vos vacances au Mexique, vous trouverez de quoi apprécier les animations du pays. Quant aux thématiques, elles sont toutes plus variées les unes que les autres. Au pays des Mariachis, du Spring Break et du Dia de los muertos, chacun y trouvera son bonheur.
La grande majorité des fêtes mexicaines traditionnelles et des jours fériés sont essentiellement d’origine religieuse. Le Mexique est en effet un pays très chrétien, mais qui a su intégrer à sa foi des héritages indiens. Ces mélanges culturels propres à l’Amérique latine donnent naissance à des festivités chrétiennes atypiques.
La célébration la plus symbolique de ce syncrétisme religieux est sans conteste El Día de los muertos. Elle a lieu le 2 novembre. Les familles y célèbrent leurs défunts par des festivités joyeuses et colorées dans les cimetières. Un étalage de bougies, nourriture, fleurs et décorations diverses souhaitent la bienvenue au mort revenant visiter les siens. Ne manquez pas de voir ce Jour des morts à Mixquic ou Ocotepec.
On constate un engouement national pour une autre fête d’origine religieuse mais détournée, le Carnaval (la semaine avant le mercredi de Cendres). Il s’agit de la fête la plus populaire du Mexique. Et pour cause, défilés, danses, musiques et feux d’artifices enflamment les villes et les gens. Les plus célèbres restent ceux de Veracruz, de Mazatlán ou d’Acapulco.
La célébration religieuse la plus respectée du pays est el Día de Nuestra Señora de Guadalupe (mère bienveillante des indigènes) qui a lieu le 12 décembre. Une semaine de festivités sont alors organisées un peu partout en son honneur. Les Mexicains commémorent l’apparition de la Vierge Marie à un jeune indigène en 1531. C’est au XVIIIe siècle que la Vierge de Guadalupe devient solennellement patronne de Mexico.
De même, de nombreuses autres fêtes chrétiennes sont de grande importance. Notons la Semana Santa (entre le dimanche des Rameaux et de dimanche de Pâques), qui est la principale semaine de vacances des mexicains, et où tout le pays se met en fête.
Les fêtes religieuses en fin et en début d’année comme la Chandeleur « Canderlaria » en février, où les mexicains se retrouvent autour de spécialités mexicaines comme les tamales. Noël est bien entendu la fête familiale par excellence. Mais la coutume au Mexique est de recevoir les cadeaux seulement au Día de los Santos Reyes (le 6 janvier), tout en mangeant la Rosca de Reyes, l’équivalent de notre galette des rois.
Pour finir, citons la fête nationale par excellence qui n’a aucune origine religieuse : El Día de la Independencia (le 16 septembre) qui commémore l’indépendance du pays en 1810. Tous les 15 septembre au soir, el grito de dolor (cri de douleur) se fait entendre devant les mairies, suivi de feux d’artifices. Mexico reste la ville où l’on profite le mieux de cette fête.
Pour faire la fête selon la tradition mexicaine, le mieux est d’assister à un festival, ou feria locale. Le modèle classique, mais non moins efficace, est un savoureu méllange de musique, danses, corridas, feux d’artifices etc. L’incontournable est celle de San Marcos, qui dure trois semaines en avril. Celles de Huamantla (en août) et de Guadalajara (en octobre) sont aussi très célèbres. Si la partie vous attirant le plus est la danse, ne manquez pas le fameux festival folklorique La Guelaguetza (en juillet, à Oaxaca).
Parallèlement à ces fêtes, les jeunes cherchant une ambiance étudiante et alcoolisée seront satisfaits par le Spring Break. Ces vacances festives très américaines se déroulent principalement à Cancún ou Acapulco en février/mars.
Les mexicains aiment aussi se remémorer des événements historiques, et bien entendu cela est l’occasion de festivités. La Morisma (en août, à Guadalupe) reconstitue la bataille espagnole de Lepante où les chrétiens vainquirent les maures en 1571. Les Jornadas Villistas (en juillet, à Hidalgo del Parral) commémorent quant à elles la mort du révolutionnaire Pancho Villa en 1923. Cela donne lieu à un grand rassemblement de motards et de cavaliers.
Le moins que l’on puisse dire est que le Mexique célèbre vraiment des festivals en tout genre. En effet, vous pouvez par exemple découvrir le festival des oiseaux migrateurs (en janvier, à San Blas), celui de la guitare (en août, à Paracho), de la fleur (en avril, à Cuernavaca), du cinéma (en mars, à Morelia), ou bien encore celui dédié à Cervantes (en octobre, à Guanajuato).
Le thème de la nourriture n’est pas en reste, avec le festival de l’avocat (en novembre, à Uruapan), celui du maïs (en juin, à Ixtenco), ceux des plats locaux tel que le Chile en Nogada ou le Mole poblano (les deux en été, à Puebla), ou ceux de l’alcool tel que le Pulque (en septembre, à Nanacamilpa).
De L’aéroport de Cancun à Playa del Carmen, comment s’y rendre?
Plusieurs options s’offre à vous, les taxis vous offrirons leurs services à la sortie. Coût environ de 75$ a 90$ US. Service fiable et l’avantage c’est qu’ils vous dépose directement à votre Hôtel ou condo. Négociez
Un transporteur privé reservé en ligne coutera environ 125$ usd aller/retour ( plusieurs speciaux moins dispendieux selon la période de l'année)
Ex: USA TRANSFERS ou le site officiel de l'aeroport de Cancun
Location de voiture, là vous aurez du choix, des dizaines de compagnies sont situées tout le long du corridor vers la sortie, encore une fois magasinez. Attention aux prix trop bas, le coût de l'assurance obligatoire coutera beaucoup plus cher. Assurez vous d'avoir l'assurance responsabilité civile.
L’option que nous utilisons régulièrement, le services de transport par autobus ADO.
Coût 225$ Pesos (env 16$ cad) autobus récents,climatisés et service impeccable.
Départ au 30 min vers Playa del Carmen et même chose de Playa vers L’aéroport.
Le comptoir ADO est situé près de la sortie à l’aéroport de Cancun.
A Playa del Carmen:
Le terminus ADO est situé au début de la de la Quinta Avenida (5e ave) et Benito Juárez.
11 min de marche et vous arriverez au Syrena ou prenez un taxi à la sortie du terminal, entre 50$ et 75$ Pesos (env. 5$ cad) il vous amènera à votre destination à Playa del Carmen.
Il n’y a qu’une compagnie de taxi réglementée à Playa del Carmen, Cancun et Tulum.
Ils sont fiables, voitures récentes et climatisés, négociez toujours et demandez le prix avant d’embarquer.
Pour vous déplacer dans Playa del Carmen le coût est entre 50$ et 100$ pesos (entre 3,50 et 7.00$ cad) jamais plus et encore une fois négociez.
A Cancun et Tulum c’est beaucoup plus cher et souvent ils demandent d’être payer en US.
Le services d’autobus ADO, offre des dizaines de destination partout pour le Quitanaroo pour pas cher,
Consulter le lien pour les destinations, les horaires et les prix.
Bon déplacent et profitez de votre séjours
Copyright © 2024 Syrena Studio Living - Tous droits réservés.